Ora JOSEF-HAY
Photo d'Ora JOSEF-HAY

D'origine indienne et amoureuse de la nature, Ora JOSEF-HAY a tout naturellement plongé dans l'univers du Yoga dès l'âge de 17 ans. Elle en a fait un véritable art de vivre, dans le respect et l'harmonie. Elle l'enseigne depuis l'âge de 33 ans car elle aime profondément les gens et apprécie d'apprendre et de transmettre.

Son parcours

Née de parents indiens, ayant grandi en Israël et vivant en France, elle a su créer un trait d’union entre ces 3 cultures. Elle a pratiqué le Yoga à partir de 17 ans en Israël, puis en France auprès de plusieurs enseignants de courants différents, traditionnels ou plus modernes. Dès sa majorité, elle a également beaucoup voyagé, car elle aime aller à la rencontre des gens et de leur culture. Son attrait pour la nature et la montagne l’ont ensuite menée en Isère.

Photo d'Ora JOSEF-HAY

Elle a rencontré le Yoga de l’Energie de Roger Clerc. Suite à ce coup de cœur, elle a fait son choix pour sa pratique personnelle et professionnelle. Elle a réalisé sa formation d’enseignante à l’école de Yoga de l’Energie d’Evian. Elle est diplômée et membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et membre de l'Union des Enseignants de Yoga de l'Isère (UEYI).

Depuis l’âge de 33 ans, elle enseigne à Grenoble et dans la région.
Son enseignement est à son image : une synthèse de ses 3 origines. Elle propose un yoga qui s’enracine dans la tradition et qui prend en considération notre mode vie et notre culture occidentale.

De par son intérêt profond pour l’être humain, elle a aussi développé dans son enseignement, des spécificités concernant différents aspects ou périodes de la vie :

  • Cours et séminaires sur la gestion du stress et des émotions
  • Formation dans des écoles d'infirmières à des pratiques de Yoga visant à améliorer la santé, le confort du malade et son accompagnement ainsi qu'à mieux gérer le stress et les émotions liés à cette profession
  • Stages sur le thème de la mort, de la souffrance, de l'accompagnement des personnes en fin de vie
  • Cours "Yoga Douceur" (ici) destinés aux Séniors ou PMR (personnes à mobilité réduite), personnes en situation de handicap ou en convalescence
  • Yoga prénatal pour les femmes enceintes
  • Yoga pour les enfants dans le contexte scolaire (maternelle et primaire) : conscience corporelle, relaxation, concentration et respiration

Elle est également formatrice d’enseignants de yoga à l’EFYARA (Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes - Lyon)

En 2012, elle a créé le Centre Vie en Yoga à Grenoble, lieu à son image, dédié à la pratique du yoga et accueillant des enseignants d’origines cosmopolites avec une diversité de styles de yoga.

Elle y dispense des cours de Yoga de niveau débutant à confirmé, de yoga prénatal et de yoga douceur (ici). Elle propose également des stages de Yoga (ici) et des retraites.

Photo d'Ora JOSEF-HAY
Son enseignement : le YOGA DE L'ENERGIE

Ora enseigne le YOGA DE L’ENERGIE, une forme de Hatha Yoga où l'accent est mis sur le ressenti, tout en accordant une place importante à la précision posturale. Il présente une alternance entre des postures tenues dans le temps et des phases de récupération. Pendant les enchainements, la respiration est primordiale. Les phases d’inspirations et d’expirations sont guidées, ainsi que le lieu de la respiration, pour favoriser la circulation de l'énergie. Ce Yoga est accessible à tous grâce à la progression proposée en "3 degrés" pour chaque posture. Avec sa grande expérience et son écoute naturelle, Ora vous guide pour progresser à votre rythme, toujours dans la bonne humeur.

Photo d'Ora JOSEF-HAY
Sa formation
  • 4 ans de formation à l'école d'Evian (Yoga de l'Energie), diplôme fédéral de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga).
  • 5 ans de cursus complet de l’Académie du Yoga de l’Energie à Paris. Son mémoire de fin d’académie porte sur le thème de la mort.
  • 25 ans de post-formation à Paris et à Lyon dont l’enseignement de Boris TATZKY (Académie de Yoga).
  • 25 ans de stages de formation continue FNEY.
  • 12 ans de séminaires du docteur BOHLE portant sur le Yoga thérapie et l'éducation à la santé par le yoga.
  • Etude des textes traditionnels avec ces deux enseignants ainsi qu'avec Michel ANGOT.
  • Plusieurs séminaires professionnels en France auprès des enseignants indiens du KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiran à Chenaï - Inde).
  • Nombreuses formations d’anatomie pour le mouvement auprès de Blandine CALAIS-GERMAIN et Hélène TODOROVITCH .
Delphine BOULET
Photo de Delphine Boulet

Delphine pratique le Yoga depuis 15 ans. Elle s’est ensuite formée à son enseignement ainsi qu’au DO-IN (étirements, automassage, méditation). Cela lui apporte le parfait équilibre avec sa pratique du Wing-Chun (art martial chinois).

Son parcours

Delphine a débuté le Yoga il y a une quinzaine d'années en complément de la kinésithérapie afin de soulager de fortes douleurs lombaires. Cela a été un véritable coup de cœur. Depuis, les pratiques corporelles et la méditation font partie de sa vie.

Après une formation d’enseignante de yoga sur 3 ans et plusieurs formations complémentaires, elle s’est orientée vers l’enseignement du Yoga auquel elle dédie sa vie, laissant de côté son ancien métier dans la construction.

Photo de Delphine Boulet
Son enseignement : le HATHA YOGA

Delphine enseigne le HATHA YOGA, forme traditionnelle du yoga mais adaptée au mode de vie occidental. Elle aime vous accompagner pour multiplier vos propres expériences de yoga afin de découvrir les bienfaits qu'il procure, d'abord physique puis psychique. Elle vous aide à être à l'écoute de vous-même, en renforçant l'équilibre entre le corps, l'esprit et le mental.

Sa priorité est de vous amener à cultiver le non-jugement et la confiance en vous pour vivre votre vie avec joie et reconnaissance. Elle propose depuis plusieurs années des cours de Hatha Yoga et Yin yoga dans le Haut-Grésivaudan.

Photo de Delphine Boulet
Sa formation
  • Professeur de Hatha Yoga - Diplôme fédéral de professeur de yoga de l'Ecole Nationale des Professeurs de Yoga / FNPY (formation sur 3 ans).
  • Enseignante de yoga sur chaise – RVHY (Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga) / FIDHY - Jeannot Margier.
  • Enseignante de Yin yoga – formée par Stéphanie Aulestia (Zenenergy).
  • Formation « Périnée » - Bernadette de Gasquet.
  • Formation DO-IN (étirements, automassage, digipression, méditation) – Ecole Shen Ti.
Elke LAUFFER
Photo d'Elke Lauffer

Elke est une yogini passionnée, une Ayurveda Lifestyle Coach et une amoureuse de la nature. Elle pratique le yoga depuis 30 ans et a commencé sa formation d’enseignante il y a 9 ans.

Son parcours

Elke est une sportive dans l’âme. Elle aime l’aventure et apprendre de nouvelles disciplines. Elle a été entraîneuse de fitness, et manager d'événements...

A 30 ans, on lui diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante (une forme de rhumatisme). « J'ai d'abord été choquée et je me suis sentie impuissante. Depuis des années, j’avais mal au dos et toujours le dos bloqué. Je vivais avec des douleurs malgré de nombreuses consultations médicales. C’est mon corps qui m’a fait réaliser que je devais changer quelque chose dans ma vie et grâce à une amie, j'ai découvert le yoga. »

Elle a très vite remarqué que la globalité du yoga contribuait pour une part importante à l'acceptation de soi et de sa maladie. Elle a compris qu’elle ne devait rien chercher, que tout était déjà présent en soi. On ne peut pas changer les hauts et les bas de la vie, mais, grâce au Yoga, on peut changer sa manière de les gérer. « J'en suis profondément reconnaissante ».

Photo d'Elke LAUFFER
Son enseignement : le VINYASA YOGA

Elke enseigne le VINYASA YOGA : un yoga qui se veut assez dynamique et puissant, dans lequel vous trouverez également le silence et la détente. La combinaison d'exercices de pleine conscience, de pranayama, d'asanas et d'exercices de relaxation crée un équilibre idéal entre le physique et le mental. Les séquences de mouvements vous aident à faire circuler votre propre énergie. Un jeu entre la stabilité extérieure et la douceur intérieure, entre la force et le mouvement, le calme et le silence, un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur, peut ainsi se développer.

Avec ses cours, elle vous invite à créer un lien entre le corps et l'esprit, afin que vous puissiez reconnaître la véritable essence qui est en vous.

Photo d'Elke LAUFFER
Sa formation
  • 2014 :
    Formation de professeur de yoga (RYS 200) au Sundari Yoga, Saint-Gall (Suisse), selon les standards internationaux reconnus de la Yoga Alliance sous la direction de Katchie Ananda et Andreas Vetsch, Hanumanyoga, Arbon.
  • 2014 - 2017 :
    Formation de 300 heures en yogathérapie pour mieux comprendre les relations complexes entre le corps, l'esprit et l'âme. Formation de Svastha Yoga selon T. Krishnamacharya avec le Dr Günter Niessen (Yoga et Orthopédie) et Ganesh Mohan (Svastha Yoga). Les différents modules étudiés furent : anatomie fonctionnelle, maladies de l'appareil locomoteur, maladies respiratoires et cardiovasculaires, maladies immunologiques, troubles dépressifs et dépendance, pranayama, méditation et santé, Svastha dans une perspective holistique.
  • 2015 :
    Les sept lois du yoga, sept ateliers avec Andreas Vetsch, Hanumanyoga, Arbon
  • 2016 - 2017 :
    300 heures de formation avancée de professeur de yoga Vinyasa selon les standards de l'Alliance de Yoga sous la direction d'Almut Schotte, Moveorespiro, Stuttgart.
  • 2018 :
    Formation intensive composée de six modules différents pour approfondir la pratique individuelle du yoga, la philosophie du yoga et l'examen de la propre personnalité.
  • 2021 - 2022
    Formation de Ayurveda Lifestyle Coach auprès du Dr Janna Scharfenberg.
Margot SALLES
Photo de Maria Salles

Danseuse et professeure de danse, Margot a mis le Yoga au centre de sa vie professionnelle, après des années de pratique quotidienne qui ont transformé son rapport au corps. Adepte d’art et de nature, Margot a choisi de vivre à Grenoble, au cœur des montagnes.

Son parcours

Passionnée de danse depuis l’âge de 5 ans, Margot se forme au Junior Ballet d’Aquitaine à Bordeaux, puis valide son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à Paris afin de transmettre sa passion.

Enseignante pendant huit ans à Paris, dont cinq ans en Conservatoire, elle continue d’enrichir son expérience par le biais de nouvelles approches corporelles et s’ouvre alors au yoga. Après plusieurs années d’exploration et d’expériences, c’est avec Fabienne Menjucq, professeur de yoga, énergéticienne et danseuse, que sa pratique prend du sens.

Fascinée par les transformations intérieures qui s’opèrent grâce aux enseignements qu’elle reçoit, elle participe à des retraites, médite en pleine conscience selon les enseignements du Village des Pruniers et décide de se former afin d’approfondir cette nouvelle voie.

C’est une révélation ! Sa formation en Hatha et Yin Yoga au Studio Marga lui permet d’appréhender le yoga comme une façon d’être au monde, portée par des valeurs essentielles comme la gratitude, l’humilité et la compassion. Pour Margot, le rôle du yogi (enseignant) est avant tout d’accompagner avec bienveillance, joie et empathie. Il ne s’agit en aucun cas de performance physique.

Photo de Maria Salles
Son enseignement : le HATHA YOGA

Margot enseigne le HATHA YOGA, forme traditionnelle du yoga mais adaptée au mode de vie occidental.

Nourrie de son expérience de professeur de danse, elle enseigne avec douceur et respect de l’anatomie. Consciente que chaque corps est différent et que le corps est différent chaque jour, elle s’adapte à votre niveau et à vos besoins du moment, dans un souci d’harmoniser l’énergie entre le corps et l’esprit.

Ses cours intègrent les chakras, véritables portes vers votre monde intérieur, qui mettent en lumière le potentiel de chaque posture (force, stabilité, confiance, ouverture, joie). La respiration accompagne la pratique des asanas et les exercices de pranayama (maîtrise du souffle) apaisent et clarifient durablement votre mental.

Photo de Delphine Boulet
Sa formation

Formation 200H Hatha Yoga et Yin Yoga au Studio Marga (Paris).

  • Enseignement en Hatha Yoga (Maura Taurus)
  • Yin Yoga (Fabienne Menjucq)
  • Philosophie (Yogacharya Swami Sri Venudas)
  • Anatomie (Laura Champcommunal)
  • Médecine chinoise (Lucas Manganelli)
  • Ayurveda, Chant (Floo Kirtans)

Formation coach Munz Floor© avec son créateur Alexandre Munz (Chrysalis Certificat 1).

Technique somatique qui stimule la santé des fascias à travers des mouvements au sol, lents et spiralés, permettant également de décompresser la colonne vertébrale, gagner en amplitude articulaire et tonifier la musculature profonde.

Formation et Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine (Studio Harmonic, Paris)

Maria Jose ROMERO HICKS
Photo de Maria Jose Romero Hicks

Maria est originaire du Mexique, elle habite en France depuis 6 ans et est devenue française dans l’âme. Depuis l'âge de 16 ans, elle pratique le Yoga, qui s’accorde avec ses valeurs d’honnêteté et de respect.

Son parcours

Maria aime croquer la vie à pleine dents. Elle a une passion pour le Yoga et le chocolat. Elle débute le yoga dès l’adolescence pour combiner activité physique et exercices respiratoires. Aujourd'hui, il a complètement changé sa vie. C'est une philosophie à 360 degrés qu’elle veut partager avec vous aujourd'hui. Maria a toujours aimé transmettre et a été enseignante de droit international avant de devenir professeur de Yoga. Elle est impatiente de vous accompagner dans votre voyage de découverte du yoga et du bien-être.

Photo de Maria Jose Romero
Son enseignement : le VINYASA YOGA

Maria enseigne le VINYASA YOGA : un yoga qui se veut dynamique et puissant, qui vous fera bouger votre corps, tout en respirant consciemment. La combinaison d'exercices de pleine conscience, de respirations et de relaxation crée un équilibre idéal entre le physique et le mental. Les séquences de mouvements vous aident à faire circuler votre propre énergie.

Maria aime créer des cours dynamiques qui vous permettent de vous connecter à votre corps et à votre souffle. En tant que professeur de yoga certifiée, elle vous aidera à développer votre pratique personnelle du yoga.

Photo de Maria Jose Romero
Sa formation
  • Professeur de yoga certifiée (200 heures de formation) de Vinyasa Yoga, par Kootenay Yoga School.
  • Coach de Santé, Institute for Integrative Nutrition, à New York.
  • Coach de Respiration Pranayama, par Yoga Body School.
  • Niveau 1,2 et 3 de Reiki, par Anastasia Godet
  • Eté 2024, formation de Yin Yoga, à l'école Ayu Yoga School à Paris.
Sébastien DUPONT
Photo de Sébastien Dupont

Ce grand voyageur pratique le Yoga depuis l’âge de 16 ans et l’enseigne depuis ses 28 ans. Il aime également la musique classique et le violon, qu’il a étudié à haut niveau.

Son parcours

Sébastien a découvert la méditation zen à 14 ans et le yoga à 16 ans. Il a débuté sa formation en France en étudiant le Hatha Yoga, l’approche Iyengar et le Viniyoga. C’est lors de ses nombreux voyages en Inde qu’il découvre le Yoga dans son aspect traditionnel.

Parallèlement au Yoga, il étudie la musique classique depuis l’âge de 7 ans, notamment le violon, et obtient en 2007 un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en composition. Il enseigne le yoga aux élèves musiciens et danseurs du conservatoire.

Sébastien a enseigné le yoga à Genève, Lyon, Annecy, Kazan en Russie. Il a résidé 10 ans à Moscou, travaillant comme professeur de yoga au prestigieux studio Yoga Class, ainsi qu’en donnant des cours privés. Depuis plusieurs années, il anime une chaîne YouTube, Yoga Systema, où sont proposés de nombreux cours de yoga, des interviews et des réflexions sur le yoga.

Depuis 2020, Sébastien a lancé la formation de professeur de yoga, Yoga Systema®, qui a déjà formé de nombreux enseignants.

Photo de Sébastien dupont
Son enseignement : le HATHA YOGA

Sébastien enseigne le HATHA YOGA, forme traditionnelle du yoga, tout en s’adaptant au mode de vie occidental. Son approche combine la rigueur du « yoga Iyengar », au dynamisme de l’approche Desikachar, mais s’ancre résolument dans la tradition des textes traditionnels du Hatha Yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gherand Samhita, Shiva Samhita). Sébastien vous donne des conseils pour respecter vos alignements articulaires et progresser sur votre précision posturale.

Photo de Sébastien Dupont
Sa formation

Il commence à pratiquer le yoga à 16 ans, à travers la méthode développée par André Van Lysebeth. Il poursuit sa formation en yoga avec Joël Potheret, suivant l’approche Iyengar, puis Michel Alibert, formateur de Viniyoga selon l’approche Desikachar.

C’est lors de ses nombreux séjours en Inde qu’il découvre l’aspect traditionnel du Yoga. Il réside aux ashrams de Ramana Maharshi et Swami Ramdas. Il fréquente la Yogashala de Sri Patthabi Joys et le Sivanandashram. Il vit auprès de Swami Vijayananda, l’un des plus anciens disciples de Ma Anandamayi, dans l’Himalaya. Il séjourne régulièrement au Krishnashram, à l’ashram d’Amma et celui d’Amritapuri dans le Kerala.

Sophie LAGRANGE
Photo de Sophie Lagrange

Sophie est convaincue de l'existence d'un lien corps-esprit invisible mais bien réel. Désirant donner à ce sujet une place principale dans sa vie actuelle, elle a troqué son travail d'ingénieur pour le Yoga et la psychologie biodynamique.

Son parcours

Elle plonge dans l’univers du Yoga lors d'une retraite en Asie, il y a 5 ans. Ses journées se remplissent de pratiques du Hatha Yoga, de Vinyasa, de yoga aérien... Son cœur lui dit alors d’approfondir cette voie.

A son retour en France, elle pratique l’Ashtanga Yoga avec Vanessa Haubricht, qui lui apporte précision, reliance au souffle, puissance et bien-être. Elle poursuit le yoga Vinyasa avec Cécile Reboule, qui la guide dans la fluidité, le mouvement et la circulation du Prana. Ponctuellement, avec Emilie Besse, la poésie s’ajoute à tout cela.

Son chemin se poursuit par une formation de professeur de Viniyoga en France. Puis, en Inde, elle suit une formation intensive de professeur de Hatha Yoga. Ensuite, la maternité lui fait expérimenter les bénéfices du yoga enceinte et en post partum. Elle décide donc de se former au Yoga pré et post natal. Depuis, elle propose des cours collectifs et individuels de Viniyoga.

Sur ce chemin, elle a aussi rencontré la Psychologie Biodynamique, l'une des branches des thérapies psychocorporelles.

Photo de Sophie Lagrange
Son enseignement : le VINIYOGA

Sophie enseigne le VINIYOGA, un yoga progressif où les postures sont associées au souffle. Le Viniyoga a été développé par Krishnamacharya, l'un des grands initiateurs du développement du yoga en occident, et son fils Desikachar. Selon eux, "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne". Ainsi, elle peut vous proposer de nombreuses adaptations au cours de la séance.

Au travers des cours, elle vous guide dans différentes pratiques :

  • les postures, asanas
  • les exercices respiratoires, pranayamas
  • les mantras
  • la relaxation
  • la concentration, dharana
  • une approche de la méditation, dhyana

L’intention fondamentale et commune à chaque séance est une reconnexion à vous-même et en particulier au souffle, au Prana. Vous progresserez vers un équilibre et un bien-être entre corps et mental.

Photo de Sophie Lagrange
Sa formation
  • Diplôme de professeur de Viniyoga auprès de Lola Mallein au sein de l’école Sadhana Life Center. Cette formation de 500 heures étalées sur 3 ans est reconnue par la Fédération Francophone de Yoga. Un enseignement riche et profond, à la découverte des fondamentaux du Yoga, l’étude philosophique et spirituelle, des asanas, du pranayama, de mantras…
  • Formation Professeur de Hatha Yoga intensive de 200 heures à Rishikesh Yog Dam School, en Inde. Intensité et dépassement de soi sont au cœur de cette formation.
  • Enseignement sur le yoga pré et post natal auprès de Tatiana Elle (« papesse » du yoga de la femme) et Nadia Mazeri.
  • Formation sur 5 ans dispensée par l'Ecole de Psychologie Biodynamique.